jeudi 31 mars 2011

Snap, Crackle, pop !

C'est surprenant comme les souvenirs d'un passé aussi lointain qu'enfantin, peuvent ressurgir, même au détour d'une allée de supermarché !
Lundi lors de mon habituel et obligatoire shopping alimentaire de début de semaine, je n'ai pas oublié de refaire le plein de céréales fruits, fibres, vitamines etc... essentiels au bon démarrage de la journée de Jef, et mon regard s'est posé sur une grande boite bleue... Une boite de Rice Krisppies... J'ai ressenti un truc étrange, un retour dans le passé tout en sensations.... j'avais une petite dizaine d'années, peut-être un peu plus ou un peu moins, j'étais à South Oxhey, à quelques kilomètres au nord de Londres, chez mes grands-parents maternels, à l'heure du petit-déjeuner...
Amusée par ce flashback incongru dans une allée de Centre Leclerc, ma "scanette" dans une main, poussant le caddy de l'autre, j'ai évidement acheté ma "madeleine de proust" Kellogg's !
Et depuis, chaque matin dans l'intimité de ma cuisine, à peine réveillée, toute seule j'ouvre la boite à souvenirs... 
Je suis à table dans la cuisine, je me souviens de tout, je retrouve toutes les sensations. Mes frères sont avec moi, Nanny nous sert nos Rice Krisppies dans les assiettes creuses, nous rions en écoutant les snap, crackle et pop des céréales inondés de lait, les toasts sont en train de griller, le thé est chaud dans les mugs en porcelaine... Je revois la pièce, la pendule au-dessus de la table, la fenêtre devant l'évier, le jardin, les autres maisons en briques rouges, je me promène dans la maison, je monte l'escalier sans bruit sur la moquette moelleuse, en haut sur le bord de la fenêtre, la sculpture d'un chat, noir je crois... en haut les chambres, les couvre-lits soyeux, la coiffeuse de Nanny, les boites, de talc parfumé,  des senteurs... 
Je reviens ici, enfin, après cette belle parenthèse... Nostalgique ? Certainement, mais surtout heureuse de cette communion silencieuse avec mes souvenirs, avec moi-même, et avec ceux qui ne sont plus là, mais qui ont fait de moi une partie de ce que je suis aujourd'hui...
Demain matin, je rouvrirai la boite !



1 commentaire:

  1. Je vais demander une copie des caméras de surveillance à monsieur Leclerc...ça devrait être rigolo de te voir en mode arrêt nostalgie dans le rayon des céréales ;-)

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci d'avance pour votre commentaire... Désolée pour le petit jeu de "vérification de mots", mais des spams empoisonnent mon blog depuis quelques temps, c'est la seule solution pour éliminer les robots...