mardi 19 avril 2011

Quitter la lumière...

Non, les inhumations n'ont pas lieu uniquement des jours gris, tristes, venteux et pluvieux... Quitter la lumière et la chaleur pour rentrer dans la fraicheur d'une église, pour accompagner un ami qui nous a quitté, écouter des paroles d'amitié, d'émotion, regarder, sentir le chagrin des uns et des autres, se laisser entraîner par la parole sensible et proche d'un prêtre qui vous parle de passage alors que vous pensiez néant, un homme d'église qui laisse entrer la lumière... qui parle à l'absent en douceur, qui rassure... Elle n'est pas sombre cette église, elle laisse peut-être naître un peu d'espoir.
Une inhumation c'est aussi se souvenir que nous aussi notre tour viendra, essayer de l'accepter... Je n'y arrive pas, je l'avoue, d'où cette envie de fuir au moment d'entrer, de regarder ailleurs, en haut en bas, à droite, à gauche, mais pas ce cercueil là juste devant, surtout pas les visages, les larmes qui coulent discrètes et sincères. Ressortir triste, mais apaisée, car la parole était de réconfort, d'espérance.
Une inhumation c'est aussi ressentir toute l'importance de l'amitié, retrouver ceux qui ont partagé avec nous la trajectoire de celui qui est parti, ceux qui sont là dans nos vies, et ceux qui s'en sont éloignés parce que la vie fait qu'on se quitte, qu'on se voit moins, mais qu'on ne s'oublie jamais totalement.

Les larmes ont séché, les sourires sont revenus, les rires aussi, le bonheur de partager un moment, ensemble, comme il l'aurait voulu... autour de lui, autrement...

1 commentaire:

  1. mots tout juste bien choisis...aussi beau que l'amitié qui vous reliait...

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci d'avance pour votre commentaire... Désolée pour le petit jeu de "vérification de mots", mais des spams empoisonnent mon blog depuis quelques temps, c'est la seule solution pour éliminer les robots...