vendredi 23 novembre 2012

Petits plaisirs... tout simples

Souvent c'est un parfum, une odeur oubliée qui nous plongent brièvement dans une sensation confortable de déjà vécu, dans une nostalgie positive privilège de ceux qui affichent quelques dizaines d'années de vie au compteur...
Et bien hier, c'est un bruit, juste un cliquetis, qui m'a fait prendre conscience de l'importance des choses simples, des évenements "non évenements", du charme des activités quotidiennes... tout simplement le cliquetis de la presse à steack hachés chez mon boucher préféré.... Je vois votre sourire dubitatif, légèrement moqueur ; "c'est quoi cette guimauve du matin ?"... Hé oui certains matin dès qu'Alix a retrouvé les bancs du collège, je profite du calme de la ville pour faire mes petites courses, boucher, primeur, boulangerie sans oublier l'achat du Ouest France quotidien. Le tout dans une seule rue.

Des habitudes de retraitée  ? Peut être... Après tout ça fait quasiment 25 ans que je suis "retirée des affaires" !
En tout cas, j'apprécie ces moments pourtant tout simples ; papoter avec mon boucher en attendant mes deux steacks hachés, échanger quelques banalités avec la boulangère qui sait que ma campaillette Grand Siècle je l'aime "pas trop cuite", et même prendre un café avec ma marchande de primeur qui au fil des mois est devenue une "presque" copine ! et repartir de chez elle avec des avocats mis de côté pour mon fils qui était au Chili, après lui avoir donné des nouvelles d'Alix, et parlé du futur rallye 4L d'Edouard.
Comparé à l'anonymat des grandes surfaces, ça n'a pas de prix...
Alors un passage au drive Carrefour pour les packs trop lourds, et le reste rue St Thomas, ça me va !

D'autres matins, je vais un tout petit peu plus loin prendre un café... et ça me plait aussi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci d'avance pour votre commentaire... Désolée pour le petit jeu de "vérification de mots", mais des spams empoisonnent mon blog depuis quelques temps, c'est la seule solution pour éliminer les robots...