mardi 30 mars 2010

Elle aussi s'envole...


7h45, gare de Saint-Lô, un bisou, une caresse sur la joue, et la voilà partie. Les recommandations d'usage ont été faites et refaites, la valise vérifiée, le portable rechargé. Elles sont toutes là, les 11 filles de l'équipe Tri-sports de l'école. Neuf 5èmes, et 2 "petites" 6èmes qui vont aller défendre les couleurs de l'Institut au Championnat de France à Ploemeur, Sud Bretagne. Mais pour moi, il n'y en a qu'une... La fierté laisse la place à un peu d'émotion, la nuit n'a été qu'une longue insomnie pour moi, mais peut-être est-ce la pleine lune...
Elle s'est levée pleine d'entrain, certainement un peu d'inquiétude enfouie, cachée au fond de son cœur, mais un beau sourire sur son petit visage. Petit ? Non plus si petit, tendre oui, mais plus "petit", son papa l'appelle souvent ma grande, moi ; "ma puce", "ma bounette"...
C'est une étape de plus dans nos vies. Nous connaissons les sentiments ambivalents des parents qui voient grandir et partir leurs enfants, la tristesse et la fierté, l'envie d'arrêter le temps, et l'impatience de les voir se construire... mais là c'est la petite qui prend son envol, un premier vol,  un vol de rodage... elle est déjà partie bien sûr, une fois en classe de neige, et puis quelques petits jours à droites, ou à gauche, mais cette fois-ci c'est un petit peu différent... en tout cas à mes yeux.
Je suis fière de ma grande petite fille, comme je suis fière de mes deux grands petits garçons...

Et cette semaine particulièrement je suis terriblement consciente de la chance que j'ai  de les voir grandir, de pouvoir être là, cette semaine où je pense à une maman qui aura quitté trop tôt, beaucoup trop tôt, ceux qu'elle aimait et qui l'aimaient, et qui ne sera pas là à côté d'eux pour leur servir de discret tuteur pour qu'ils grandissent sereinement, sans tomber, sans trébucher... Elle sera là, autrement, dans leur coeur, dans leurs souvenirs. Et jeudi, ce sont eux, ses enfants qui l'accompagneront, une dernière fois.

La vie....

La mort...

2 commentaires:

  1. son papa l'appelle souvent ma grande, moi ; "ma puce", "ma bounette"
    moi je dirai, et cela jusqua ce quelle soit plus vieille que moi, naine vaut mieux que tous ces surnoms a dormir dehors,
    Attention vous allais pas tarder a lappeler binette, brouette ou encore pupuce...ma ptite dinde sonne pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
  2. La grande dinde31 mars 2010 à 23:43

    oui mon petit dindon...

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci d'avance pour votre commentaire... Désolée pour le petit jeu de "vérification de mots", mais des spams empoisonnent mon blog depuis quelques temps, c'est la seule solution pour éliminer les robots...