lundi 8 novembre 2010

Noël lointain...

Un paquet est parti ce soir...
Un paquet tout habillé des couleurs de Noël. Il est parti vers une petite fille loin là-bas, dans son pays où le Père Noël doit avoir beaucoup de mal à garder ses bonnes grosses joues et son jovial embonpoint...
Là bas, c'est Haïti...
Elle, c'est Stéphanie, 11 ans, notre petite "filleule" Ti Moun.
Ce colis de Noël est bien différent de ce que peut contenir la hotte de nos Pères Noël d'ici. Il était suggéré d'y mettre : tube de dentifrice, brosse, savonnettes, chaussettes...
Alors de magasins en magasins, j'ai cherché à joindre l'utile (indispensable ?) à l'agréable car, entre suites du séisme, épidémie de Choléra, ouragans... elle a aussi le droit d'avoir les yeux qui brillent en ouvrant son paquet, elle a le droit à la magie de Noël, comme tous les enfants du monde. Mais hélas c'est loin d'être le cas, et ce parrainage, si peu contraignant pour nous, cette photo sur mon bureau d'une petite fille aussi noire que son regard est doux, nous rappelle quelle chance nous avons de vivre ici, et nous incite à jeter un regard différent sur la liste de souhaits de nos enfants... et la notre ! Cela permet d'en parler, et de ne pas oublier de nous réjouir de ce que nous avons...
Alors pour toi Stéphanie à part ce paquet rempli de babioles qui te feront plaisir, je souhaite un peu de répit dans cette litanie de calamités qui te poursuivent toi et ceux que tu aimes...

3 commentaires:

  1. Je trouve que vous êtes une famille extraordinnaire et là ce soir en lisant ton article je réalise à quel point je suis heureuse de te connaître toi et ta petite famille (même si je le savais déjà).
    Du fond du coeur c'est super et bon Noël à la petite Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  2. Et tu me disais quoi ce matin ? Que ton blogue ne servait à rien ? merde t'arrêtes pas (oups, pardon !), parce que c'est quand même aussi avec ce genre de billet qui remue les tripes (et joliment écrit au passage) que tu réveilles, secoues nos petites vies bien au chaud.
    J'aime ce que tu es, ce que tu fais. Voilà, ça t'apprendra, tu l'as bien cherché :-)

    RépondreSupprimer
  3. Me voilà toute émue, devant mon écran, et vos si gentils comm... Je suis heureuse de vous avoir comme amies toutes les deux, vous ne vous connaissez pas, c'est dommage, je trouverai le moyen de vous réunir un jour !
    Du fond du coeur, merci !

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci d'avance pour votre commentaire... Désolée pour le petit jeu de "vérification de mots", mais des spams empoisonnent mon blog depuis quelques temps, c'est la seule solution pour éliminer les robots...